Focus sur les adhérents ADBS Centre

 

 

Saint-Gobain a mis en ligne le 10 février dernier une grande exposition en cinq langues pour fêter ses 350 ans. Cette exposition a été conçue par une équipe d’archivistes et de documentalistes de Saint-Gobain Archives en collaboration avec une agence multimédia nantaise. Les droits des images fixes et animées ont été gérés par nos soins avec l’aide d’une société spécialisée dans le conseil en archivage, la gestion de la propriété intellectuelle et des droits d’auteur.

Les célébrations organisées par Marie de Laubier, directeur des relations générales de la Compagnie de Saint-Gobain et Administrateur unique du GIE Saint-Gobain Archives, représentent une occasion exceptionnelle de valoriser les fonds conservés par le centre d’archives de Blois. Créé en 1974, le service conserve aujourd’hui 80 km d’archives, dont 15 km d’archives historiques, plus de 2500 films de 1919 à nos jours, plus de 300.000 photographies, ainsi que des affiches, des diplômes, des échantillons, du mobilier, etc.

L’exposition montre plus de 700 documents à 90% issus de nos fonds, dont 170 séquences audiovisuelles, accessibles par des portes d’entrée variées :

-          une chronologie commentée en 22 dates,

-      la reconstitution en 3D de la manufacture de Saint-Gobain en fonctionnement en 1785,

-     une galerie des innovations reconstituant la contribution de Saint-Gobain à l’évolution de l’habitat,

-          une galerie de portraits

-          six univers thématiques qui  sont le cœur de l’exposition :

o   Les grandes réalisations présentent un mur d’images des projets architecturaux, automobiles, avions, paquebots, œuvres artistiques… auxquels Saint-Gobain a contribué depuis la Galerie des Glaces.

o   Saint-Gobain dans le monde permet de découvrir les différents visages du Groupe dans le monde (ses marques, ses sites, ses produits, ses projets-phares).

o   La transformation de la matière fait découvrir, à travers sept animations, l’histoire de la fabrication des principaux produits du Groupe et la manière dont la Recherche contribue à les faire évoluer.

o   Le monde du travail montre l’évolution, en cinq périodes, des métiers, des conditions de travail et des relations sociales.

o   Gouvernance et cultures d’entreprise explore, sous la forme d’un web documentaire, l’évolution de la gouvernance du Groupe et la naissance de « l’esprit Saint-Gobain ».

o   De la réclame au marketing montre, à travers des objets disséminés dans trois bureaux commerciaux, la manière dont Saint-Gobain s’adresse à ses clients depuis le XVIIIe siècle.

Une plateforme collaborative permet d’ouvrir l’exposition aux internautes : quiconque possédant des informations et documents en rapport avec Saint-Gobain peut les mettre en ligne.


Lien vers le site

L'ADBS Centre et vous 2014

Découvrez les résultats de notre enquête.
L'ADBS Centre et vous_resultats_2014.pdf
Document Adobe Acrobat 87.8 KB