Journée ADBS Centre : Vendredi 8 décembre 2017

L'ADBS Centre est heureuse de vous proposer une journée événement :

Vendredi 8 décembre à Saint-Gobain Archives (Blois)

Programme

  • Accueil café à partir de 8h45
  • 9h15 :  Introduction  et tour de table pour faire connaissance, rappel sur le fonctionnement  de l'ADBS Centre (objectifs, ce qu'on peut faire avec l'ADBS Centre, présentation de notre site internet)
  • 10h15 : Retour d’expérience concernant la mise en place d’un système d’archivage électronique (SAE) à Saint Gobain Archives 
  • 12h00 : plateau-déjeuner avec échanges sur nos métiers, nos besoins et nos attentes professionnelles
  • 13h00 : Valorisation de nos métiers, valorisation de nos contenus :  exemples à Saint Gobain Archives (instruments de recherche, mise en place d’une politique de communication, droits d’auteur)
  • 15h : Visite du site de Saint Gobain Archives

La journée proposée est gratuite pour les adhérents. 

Il est possible d’assister à la journée entière ou seulement à la  demi-journée.

Pour celles et ceux qui déjeuneront avec nous, nous vous demanderons seulement une participation de 10€ pour le repas.

Pour des questions d'organisation, merci de nous confirmer ou non votre venue (journée ou demi-journée - avec plateau-repas ou sans déjeuner) et de nous indiquer le nombre de personnes  présentes au plus tard le 15 novembre 2017.

Confirmation par mail auprès de Nathalie Duarte : nathalie.duarte@saint-gobain.com 

Assemblée Générale 2017 - Programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » Jeudi 30 novembre 2017 – Tours

L’année 2017 aura été marquée par la mise en oeuvre de la campagne de numérisation à la Médiathèque Louis-Aragon du Mans dans le cadre du projet partenarial « Bibliothèques humanistes ligériennes » ainsi que par

l’école d’été Bibliotheca Digitalis. Plusieurs publications significatives  ont également ponctué l’année.

Cette assemblée générale sera ainsi l’occasion de vous présenter tant les avancées des projets en cours que les perspectives du programme de recherche BVH.

 

En savoir plus et voir le programme

Journée Bibdoc 37 : L'info, le jeune et la bibliothèque - Jeudi 28 avril 2016

Organisée par la Direction Déléguée du Livre et de la Lecture Publique et l'Atelier Canopé de Tours, cette journée a eu lieu le jeudi 28 avril 2016 de 9h à 17h à la Maison des sports de touraine à Parçay-Meslay.

 

Une journée de rencontres destinée aux bibliothécaires, documentalistes, professionnels ou bénévoles ont abordé cette année la bibliothèque comme lieu participatif et collaboratif enrichi par la création numérique. 

 

Deux conférences ont été proposées par Jean-François Rouet, Université de Poitiers et Hervé Le Crosnier, Université de Caen.

Quatre ateliers ont été animés par des professionnels qui vous feront partager leurs expériences.

Voir les interventions

Visite ADBS Centre : annotation collaborative aux Archives municipales d'Orléans - Vendredi 22 mai 2015

Depuis septembre 2012, les Archives municipales d’Orléans proposent à leurs internautes d’annoter certains fonds numérisés et publiés sur le site archives.orleans.fr.

Le choix a porté dans un premier temps sur des documents intéressants pour la généalogie et assez méconnus tels que les actes d’engagement volontaire. Dans un second temps, les Archives municipales ont ouvert l’annotation des recensements de population, également intéressants pour la généalogie mais dans lesquels il est fastidieux de chercher.

Depuis fin 2014, les procès-verbaux du Conseil municipal peuvent aussi être annotés par les internautes. Cette fois-ci, il s’agit de documents intéressants pour l’histoire locale et la recherche pour les services municipaux.

 

Lors de la présentation, vendredi 22 mai de 14h à 16h30, les Archives municipales sont revenues sur les différents projets en cours, la construction des formulaires d’annotation, la gestion des contributeurs et des contributions. Une présentation de l’outil a également été réalisée ainsi qu'une visite des Archives municipales (service, magasin,...).


Merci à Mme Bruant et toute l'équipe des archives pour leur accueil !